Cérémonie de signature de la convention de partenariat entre Mali-Folkecenter Nyetaa et l’Ambassade de Suède au Mali

Dr Ibrahim Togola, Président du Mali-Folkecenter Nyetaa et M. Richard Bomboma, chef de coopération, chef de mission adjoint de l’ambassade de Suède au Mali ont signé un accord de partenariat le vendredi 1er octobre 2021 à l’Ambassade de Suède au Mali. D’une valeur 4,8 milliards de FCFA, cet accord financier est destiné à la mise en œuvre du Projet d’Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Energies Renouvelables, pour la Résilience Climatique et la Cohésion Sociale au Mali (Innov-ReC).

Le projet Innov-ReC est une initiative du Mali-Folkecenter à travers les Pôles de Ressources Locales disposant d’une plateforme digitale. Il va adhérer à d’autres initiatives où il y a des synergies et complémentarités possibles. Le projet mettra un accent particulier sur l’éducation environnementale, la citoyenneté et le renforcement des capacités à travers des formations appropriées pour un changement de comportements. En outre, d’autres activités vont porter sur la dynamisation des acteurs locaux dans la promotion de l’entrepreneuriat vert, la digitalisation, l’usage des TIC ainsi que les échanges d’affaires et de compétences en métier vert entre les régions.

Innov-ReC portera sur trois axes d’intervention :

  • Axe 1 : l’employabilité et la formation professionnelle face aux défis des changements climatiques ;
  • Axe 2 :  la digitalisation, la finance inclusive et l’innovation pour la croissance économique locale ;
  • Axe 3 : le cadre de concertation et de dialogue inclusif pour la résilience climatique, et pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Les objectifs de cet accord de partenariat sont entre autres:

  • la promotion des initiatives en lien avec les emplois verts et décent qui vont contribuer à la résilience des partenaires locaux et leurs communautés ; 
  • la formation et l’outillage des personnes (hommes, femmes, enfants) sur les solutions digitales, les changements climatiques, l’environnement, la cohésion sociale, la gestion pacifique des tensions et les opportunités sur les emplois verts ; 
  • l’organisation des évènements à l’échelle nationale sur l’Innovation autour des technologies adaptées pour les solutions climatiques (la promotion des énergies renouvelables, la digitalisation avec les différentes parties prenantes) ainsi que les caravanes au niveau local pour initier les jeunes et enfants dans les solutions écologiques et durables. 

Une confiance construite par les années de collaboration

« L’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa est un partenaire qui a fait ses preuves », selon Richard Bomboma, Chef de coopération de l’ambassade de Suède au Mali il ajoute que son pays est ravi de réitérer cette confiance de travailler avec Mali-Folkecenter Nyetaa pour les quatre prochaines années.

Pour le PCA de Mali-Folkecenter Nyetaa, cet appui suédois permettra à Mali-Folkecenter Nyetaa de travailler sur l’ensemble du territoire Malien avec les communautés vulnérables pour faciliter leur accès aux énergies renouvelables et la promotion des emplois verts.

Un projet ambitieux aux chevets des communautés

Le projet Innov-ReC sera réalisé en partenariat avec les ONG et associations nationales et internationales, les entrepreneurs locaux, les médias et les écoles tout en tenant compte de l’équité genre. Ce programme prévoit la création de 1500 emplois, l’installation de cinq pôles de ressources locales et un technopôle. Outre l’accompagnement de 145 initiatives écologiques plus résilientes, 15 projets innovants et écologiques, seront primés.

La signature de cette convention a enregistré la présence de plusieurs travailleurs de l’Ambassade de Suède au Mali et du Mali-Folkecenter Nyetaa. Les organisateurs n’ont pas manqué d’observer une minute de silence à la mémoire de feu Ousmane Ouattara.

You Might Also Like