Depuis 2010 MFC Nyetaa a entrepris une nouvelle orientation stratégique basée sur le concept de Centre d’Excellence (Hakili Yiriwali So en langue Bambara) qui vise la mobilisation des ressources locales (humaines et naturelles) endogènes pour en faire des facteurs de développement participatif, durable et inclusif. Cette orientation stratégique a commencé à être traduite de façon concrète par la création des centres d’excellence de Garalo, de Filamana et de Finkolo-Ganadougou ainsi que le Centre d’Innovation Rurale des Technologies d’Adaptation (CIRTA) de Biron.

But: Ces centres ont pour but de promouvoir les dynamiques locales de ‘développement économique social et solidaire’ fondé sur la ‘bonne gouvernance environnementale’ d’une part, et d’autre part sur un processus de renforcement des capacités de plaidoyer/lobbying des partenaires locaux dans la zone d’intervention de MFC Nyetaa.

Vision: le centres d’excellence soutient l’offre d’espace et de services d’accompagnement pour le renouvellement des perceptions des communautés locales sur elles-mêmes dans leur milieu de vie. Les centres sont des lieux de valorisation des potentialités socio-économiques locales, des lieux d’apprentissage, de partage d’expériences et d’expérimentation pour soutenir la créativité et l’innovation au niveau local. Ce sont des sites de capitalisation des expériences et des acquis des partenaires locaux, de MFC et de tout autre intervenant en milieu rural, et sont disposés à valoriser ses connaissances.

Mission: Appliquer à l’esprit et aux orientations des projets et programmes de MFC Nyetaa, la prise de confiance en soi d’un individu ou des membres d’une communauté est indispensable pour vouloir et savoir reconnaître et valoriser durablement le potentiel naturel disponible afin d’en vivre utilement et dignement dans le respect du bien-être des générations présentes et futures.