Sinsibéré est un projet à caractère environnemental qui existe depuis 2001

Exécuté en partenariat avec l’ONG Dodo de la Finlande, le projet Sinsibéré se déroule en plusieurs phases. Il vise à promouvoir le développement économique local dans trois communes rurales périphériques de Bamako (Sanankoroba, Dialakoroba et Bougoula). Cette volonté se manifeste par la valorisation des ressources naturelles non ligneuses comme solution alternative économique locale durable au profit de la coupe et de la vente du bois de chauffe et du charbon de bois afin de préserver l’environnement, contribuer à la lutte contre les changements climatiques, et renforcer les capacités des femmes pour qu’elle deviennent plus autonomes. Le projet a pris fin avec sa dernière phase qui a duré trois ans (2013-2015).

Le projet Sinsibéré a accompagné les femmes en soutenant des activités génératrices de revenus à la place du commerce du bois de chauffe. Les femmes sont unies autour d’une coopérative qui produit du beurre de karité amélioré de très bonne qualité et qui est vendu dans les supermarchés de Bamako ainsi qu’à l’étranger (France, Canada, Finlande, Japon). Grâce aux différents renforcements de capacités reçus, les femmes ont développé leur leadership. Aujourd’hui, certaines d’entre elles occupent des postes électifs au niveau de leur commune, et d’autres sont impliquées dans la gestion quotidienne de leur village.

Le projet a fait l’objet d’une évaluation externe, une capitalisation est en cours d’élaboration afin de créer des documents et des outils destinés à promouvoir l’approche de Sinsibéré auprès des acteurs au niveau de MFC et d’autres partenaires.

Financement : ONG Dodo, Finlande