Le contexte de formulation et de mise en œuvre de ce Programme de Résilience Climatique par le MFC Nyetaa, est marqué par la préoccupation nationale et internationale concernant les effets des changements climatiques et les engagements pris par les Etats lors des différentes conférences sur le climat (COP) et de la COP 21 en particulier. L’enjeu est de contribuer à l’accroissement de la résilience des populations face aux effets et impacts des changements climatiques à travers des projets d’adaptation et d’atténuation qui mettent l’accent sur le développement économique durable des groupes sociaux vulnérables (jeunes et femmes) et sur l’accès aux sources d’énergies propres.

Ce programme a pour but de promouvoir des initiatives locales innovantes d’adaptation aux effets et impacts des changements climatiques qui soutiennent l’amélioration des moyens d’existence des communautés ou des groupes cibles vulnérables notamment les femmes et les jeunes. Il vise à aider les communautés partenaires à se préparer aux conséquences des changements climatiques en menant des analyses prospectives, en donnant des conseils sur les actions à mener et en encourageant le partage d’expériences entre le secteur public, les collectivités et le secteur privé. Cette stratégie de capitalisation va faciliter le transfert des meilleures pratiques et technologies à l’endroit des communautés exposées aux risques climatiques.

Le Programme de Résilience Climatique de MFC Nyetaa étend également ses activités aux mécanismes de financement fondés sur le marché de carbone.

Projets en cours